De tous les chemins de Saint Jacques parcourus (2008 le Puy – Santiago, 2009 Arles – Puenta la Reina)2012( Séville -Santiago) le Chemin Aragonais est celui qui laisse au coeur un souvenir ineffaçable, par la beauté de ses paysages, par la poésie romantique de ses villages (ArrSés, Ruesta), par la splendeur des villes traverssées (Jaca, Sangüesa, Puenta la Reina) par la dimension culturelle et religieuse de sites exceptionnels (San Juan de la Pena, Eunate, Jaca,..).
Il est rare pour le pèlerin de rencontrer autant de diversité, de beauté, de sérénité, rassemblées sur une distance aussi courte et puis c’est l’Espagne qu’il faut aborder le coeur léger et l’âme en paix. L’Espagne est un pays accueillant qui aime recevoir les peuples du monde entier. L’absence de maîtrise de la langue n’est pas un obstacle, elle nous force à plus d’attention, elle favorise un dépaysement accéléré, son manque génère en nous un autre mode de dialogue où le sourire, le regard, un geste , créent progressivement la compréhension d’une autre langue: Celle du coeur. On s’aperçoit alors qu’il est possible de dialoguer avec peu de mots, beaucoup de générosité et d’envie.
Ce chemin de 161 km est la dernière partie de la «Via Tolosana» Arles – Puenta la Reina, Il commence dans les Pyrénées au Col du Somport , et pénètre immédiatement en Espagne, dans la province de l’Aragon. Il peut être découpé en 9 ou 6 étapes avec 2 variantes. Les temps sont déterminés pour une vitesse moyenne de 3,7km, sans les pauses.
Dans l’ensemble ce parcours ne présente aucune difficulté majeur à part la variante vers le Monastère de San Juan la Pena qui dans sa totalité est longue, avec un important dénivelé.

L’ Aragon est une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne, elle se situe dans le nord de l’Espagne et se compose de trois provinces: la province de Huesca, la province de Saragosse et la province de Teru. Le chemin débute dans la province d’Huesca au col du Somport, il descend plein sud vers Jaca puis s’oriente vers l’Ouest pour rejoindre Arrés. Peu avant Artieda le chemin quitte la province de Huesca pour pénétrer dans celle de Saragosse et rejoindre Ruesta. Après avoir dépassé la ville de Undués de Lerda. Le chemin quitte définitivement l’Aragon pour pénétrer en Navarre et accéder à la ville de Sangüesa. Toujours orienté vers l’Ouest il passe par Monréal pour finalement atteindre Puenta la Reina , fin du parcours.

Puenta la Reina

Arrés

Eunate