Le Chemin Saint-Jacques à Paris
Présentation de Saint-Jacques à Paris

Cheminer dans les traces de Saint-Jacques à Paris permet de se plonger dans deux mille ans d’histoire. Ce voyage vous mène de l’antiquité au moyen-âge, et permet de découvrir, dans le Paris d’aujourd’hui, toutes les traces et monuments qui rappellent le pèlerinage de Saint-Jacques vers Compostelle. Il est aussi possible de faire la grande traversée, qui commence à la Basilique Saint-Denis passe par la Tour Saint-Jacques et se termine à l’église Saint-Jacques le Majeur de Montrouge. Ce chemin était celui pris par les pèlerins du moyen-âge qui traversaient Paris en venant du Nord et de l’Est pour ensuite suivre la « Via Turonensis » la Voie de Tours.
Cette plongée dans l’histoire permet de découvrir vingt-cinq site proposant une représentation ou une évocation de Saint-Jacques-le-Majeur et du pèlerinage. Mais ce cheminement est aussi l’occasion de découvrir un Paris inconnu : les vieilles maisons à colombages, les hôtels flamboyants du XVIe siècle, les petites rues insolites, les ruines antiques, les palais somptueux, les îles merveilleuses, les restes de l’enceinte Philippe-Auguste.
Les itinéraires proposés, en suivant les différents plans très détaillés, permettent par des petites rues tranquilles et surprenantes de découvrir 56 lieux.