Randonnées dans le Dévoluy

Tour du Dévoluy 1er jour

Carte

Dénivelé + : 400m Dénivelé - : 650m Horaire : 3h40 Cotation : Peu difficile

Une première étape facile pour vous mettre en train et dont le principal attrait est le panorama complet du massif qui va se dérouler sous vos yeux tout au long de la journée..

Du centre de St-Etienne, vous suivez la route qui monte au col du Noyer derrière la gendarmerie.
Au premier virage (env 400m) le sentier démarre et entre dans un vallon où coule le Rif ( balisage jaune et rouge).


Vous traversez le torrent et remontez à flan la rive gauche pour rejoindre, sur un petit plateau, une piste au point coté 1423m (0h45) .

Au Sud le pic de Bure apparaît dominant le pilier du même nom

Vous suivez cette piste à main droite sur 250m, au carrefour suivant, prenez à gauche la direction du Collet par la piste jalonnée en blanc et rouge.
Le sentier suit d'abord une piste pastorale, à l'entrée de la Combe la Mayt, il s'enfonce dans un ravin par une bonne trace à main droite.
Entrez dans cette combe par un petit bois de pins puis traversez le ravin et la descente se poursuit sur la rive droite, où quelques lacets amènent sur la route D517 que vous longez pour arriver au Collet.(1h00)

A l'entrée du hameau, prenez la route à main droite qui vous mène, à flanc sous la montagne Faraud, jusqu'aux Maisons de la Chastre.

La chaîne, qui de l'Obiou au Chauvet ferme le massif à l'Ouest, se dévoile dans sa totalité.

Par la piste qui démarre de ce lieu-dit, rejoignez le Torrent de Queyras.(0h40) Variante -

Puis contournez la montagne de St-Gicons toujours par la piste pour arriver au hameau des Hauts-Gicons.(0h30)

Empruntez alors la route qui descend sur environ 750m d'où le sentier, qui part à main gauche, vous mènera directement d'abord à la Mère-Eglise puis à Saint-Disdier. (0h45)

-Variante- (1h45) Dénivelé +380m

Au torrent des Queyras, un sentier balisé en jaune part à main droite, suivez-le et remontez ainsi le fond du vallon. Au point coté 1412m le sentier part en rive droite pour aller traverser

Une piste pastorale, puis remonte dans les alpages. Par cet itinéraire vous arrivez à la cabane puis au Col de l'Aup. Lys, martagon, anémones, gentianes et autres orchidées sont présents dans ce remarquable jardin d'altitude.

Revenez sur vos pas par le même sentier jusqu'à la traversée de la piste à environ 1500m d'altitude, suivez cette piste à main droite, elle retrouve l'itinéraire principal après avoir longé le flanc Est de la Montagne de St-Gicons. Fin de la Variante-