Randonnées dans le Dévoluy

Randonnée Tête de la Cluse

Carte

Dénivelé : 1450m Horaire : 7h15 Cotation : Difficile

Une seconde voie d'accès au plateau de Bure plus longue et plus rigoureuse. Une fascinante ambiance toute en rocher.

Le départ se trouve à l'entrée du village de la Cluse , 100m en contrebas de l'abri de bus. Traversez la route du col du Festre et vous trouvez une barrière d'où part un sentier balisé en jaune. Suivez celui-ci jusqu'à un carrefour avec une piste pastorale que vous empruntez, en direction du Nord, à main gauche. Cette piste traverse d'abord le ravin de combe Chaude , contourne une croupe puis franchit le fond de la combe de la Cluse. ATTENTION , la trace démarre à main droite, le départ est marqué d'un cairn (1h00) .

Par cette trace, peu marquée, mais régulièrement jalonnée de petits cairns, remontez la combe en se tenant à la limite de la forêt sur le flanc Sud du Preit . Aux alentours de 1600m traversez à main droite dans le bois de Laye pour atteindre le fond du vallon dans une vaste clairière, vestige d'une importante avalanche. La trace remonte cette clairière pour atteindre la limite supérieure de la forêt vers 1800m (1h00) .

Durant cette partie de l'itinéraire la trace est très peu marquée, il est nécessaire donc d'y être attentif .

Vous entrez alors dans le monde minéral de la montagne de Bure, il suffit alors de suivre le cheminement qui parcourt le fond de la combe à travers les immenses éboulis qui la recouvre et ce jusqu'au plateau de Bure . La trace débouche directement à l'observatoire (1h30) .

Depuis celui-ci, orientez-vous à l'Ouest pour remonter la longue pente dont le point culminant est la tête de la Cluse qui domine à 2683m la vallée de la Béoux (45mn) . La descente s'effectue par le même itinéraire (3h00) .