Randonnées en Pays Cathares

Randonnée Château de Quéribus

Carte

Distance : 9,1km Dénivelé : 340m Horaire : 3h30 Cotation : Moyenne

Difficulté : Pas de grandes difficultés, mais il est préférable de faire ce circuit dans le sens indiqué, même si la montée vers Quéribus est un peu rude (350m de dénivelé).

Trace : Jaune/bleu, Orange, Jaune et une courte partie non tracée.

Parking: On laisse la voiture au Parking, près de l'office du tourisme.

Visite du Château : Au milieu de la randonnée, +1h30.

Départ
Vous suivez la D14 pendant 150m et vous prenez à main droite la petite route goudronnée.
Vous ignorez tous les petits chemins sur votre gauche et sur votre droite jusqu'au premier croisement où vous retrouvez les traces jaune/bleu (800m), vous allez à main droite et 100m plus loin un autre embranchement vous attend.

20mn 1km (p1)
Vous prenez à droite (trace jaune/bleu), le large sentier pendant 300m, et sur votre gauche commence la montée vers le château. (1,3km p2). Vous allez gravir cette belle colline où 300m de dénivelé vous attendent, avec heureusement des vues splendides sur la vallée, le village de Cucugnan et au loin sur le vaisseau impérial de Peyrepertuse, le tout au milieu d'une garrigue rayonnante. Et puis pour faciliter votre progression de petites marches vont vous permettre de franchir facilement les pentes plus raides.

1h20mn 2,3km (p3)
Après un virage à droite, surgissant des cieux, le château de Quéribus apparaît dans le ciel. La vue sur les Fenouillèdes se dévoile complètement, admirez sans retenue. Vous continuez le chemin jusqu'au parking. Le chemin de descente se trouve à angle droit (trace jaune/bleu).
(La visite du château dure environ 1h30)

1h35 2,9km (p4)
La descente se fait par un large chemin avec toujours une vue extraordinaire sur le château de Quéribus. Au bout de 800m à un croisement, vous laissez le chemin à gauche et à droite pour prendre tout droit. (3,7km p5). Plus loin (600m), le sentier fait un virage à gauche, puis au croisement suivant (300m) vous prenez à main gauche. Vous suivez la pancarte Cucugnan (trace orange).

2h40 6km (p7)
Vous laissez tous les chemins pour arriver à une petite route goudronnée. (p8 7,1km). Vous prenez à main gauche. Nous allons maintenant, sans trace, retrouver l'Office de tourisme. Vous suivez cette route pendant 300m et juste avant un petit pont sans rambarde, vous prenez un sentier à main gauche (7,4km). Au bout de 100m, le sentier s'oriente à droite et 500m plus loin, vous retrouvez le chemin initial.

3h20 8km (p9)
Vous prenez à main droite pendant 150m et au prochain croisement, vous allez à gauche et cette petite route vous ramène sans problème vers l'Office de tourisme.

Fin de la boucle : 3h30 9,1km

Une fois reposé, ne partez pas sans visiter le charmant village de Cucugnan.