Randonnées en Pays Cathares

Randonnée Château de Peyrepertuse

Carte

Distance : 13,1km Dénivelé: +600m Horaire : 4h30 Cotation : Moyenne

Difficulté : Moyenne, liée principalement à la longueur de la boucle (4h30) surtout si on profite de cette randonnée pour visiter le Château de Peyrepertuse.

Trace :  Trace jaune  au début, puis rouge/blanche à partir de «Les Cols» et jaune/bleu pour finir le circuit.

Parking : A l’entrée du village, lorsque l’on vient de Cucugnan, prendre à gauche la route vers le château, le parking se trouve à 500m sur la gauche (Aire de Camping-Car).

Visite du Château : Pendant la randonnée, +1h30.

Départ  

Du parking redescendre la route sur 450m, elle fait une boucle, et prendre sur la droite un large  chemin tracé jaune sur un arbre ( p1). Vous suivez ce large chemin en bordure de vignes et au premier croisement vous prenez à main droite.

20mn 950m (p2) 

Vous traversez une barrière canadienne (p3 1,3km) et sans problème vous arrivez à l’intersection de deux chemins, vous prenez à main gauche.

40mn 1,8km (p4) 

Sur votre gauche domine la Quille et le Roc du Corbas. Au bout de 300m vous longez une maison en ruine et soudain le château de Peyrepertuse apparaît majestueux, mystérieux, imposant. Vous continuez sans problème le sentier, la vue sur Peyrepertuse se modifie continuellement. Vous traversez une forêt aux multiples senteurs, vous passez près d’un mur de pierres (p5 3,1km) puis ensuite le sentier monte tranquillement vers Les Cols  où vous retrouvez un large chemin avec les traces rouge/blanche.

1h30 4,5km (p6) 

Vous suivez sans problème ce large chemin pendant environ 3km pour atteindre la route goudronnée qui monte au château. Si vous ne visitez pas le château vous pouvez rejoindre directement le village en 1,8km en suivant la route sur votre droite, pendant 900m puis les traces jaune/bleu, elles vous ramènent au village.

2h30 7,5km (p7) 

Pour visiter le château  vous suivez la route pendant 700m et le chemin sur votre gauche vous monte au château sans difficulté. Profitez-en pour repérer, juste en face, le sentier de la descente marqué par une croix rouge/blanche.

2h50 8,2km (p8) 

Le sentier monte vers le château, il faut le visiter, moment inoubliable, magique, comme toujours, prenez votre temps et laissez vous transporter par cette citadelle du vertige, vaisseau de l’impossible. Vous redescendez par le même chemin jusqu’au point (p8).

4h00 11,7km (p8) 

Cette descente est parfois un peu raide mais ne présente pas de difficulté importante. Vers le bas vous trouvez un croisement avec les traces jaune/bleu du sentier qui monte au Château, vous suivez ce chemin, il vous ramène au village et au parking.

Fin de la boucle : 6h 13,1km