Randonnées en Pays Cathares

Randonnée Château de Padern

Carte

Distance : 6km Dénivelé : 280m Horaire : 2h30 Cotation : Facile

Difficulté : Pas de difficulté, 300m de dénivelé.

Trace : Jaune.

Parking: :Le parking se trouve en contre bas du village vers le Verdouble.

Visite du Château : La visite du château est interdite.

Départ
Vous remontez vers le centre du village jusqu’au panneau rando découverte. Prendre la petite rue qui entre dans le village, la continuer jusqu'à la sortie du bourg. Le sentier se dévoile sur la droite en longeant un mur de pierre 300m (p1).

Vous continuez ce très bon sentier pendant 400m puis après un large virage à droite vous laissez à droite un chemin, le sentier vire à main gauche (p2). Vous continuez pendant 200m, un nouveau croisement et de nouveau, vous prenez à main gauche. Le paysage vers la vallée de Tuchan commence à se dévoiler.


35mn 1,4km (p3)
Au croisement, vous prenez à main droite, le chemin monte tendrement en décrivant une longue courbe vers la droite, la vue sur les corbières en direction de Tuchan est magnifique et celle vers Paziols se révèle. Vous arrivez dans un passage entre deux rochers, un ravin vertigineux attire votre regard, heureusement des barrières métalliques vous protègent.

55mn 2,3km (p4)
Le chemin monte lentement, pendant 900m, en faisant une grande courbe vers le nord autour du Roc de la Goutine. Vous ignorez tous les sentiers à main gauche, mais laissez vos yeux admirer cette garrigue magnifique. Au plus haut, la vue est remarquable.

1h15 3,1 km (p5)
Vous quittez le large chemin pour prendre à angle droit un sentier qui vous emmène tranquillement au Pas de la Serre (Alt 480m) (p6).
Un magnifique belvédère se dévoile, et vous retrouvez le village de Padern ainsi que son château.

Le petit sentier descend lentement avec toujours une très belle vue sur le château. Le panorama sur la vallée et la montagne de Tauch est magnifique. Puis vous arrivez à un croisement avec l'indication château de Padern. Vous prenez le chemin vers le château à main gauche

1h35 3,8km (p7)
Vous pénétrez dans la forêt de Padern , faites attention de ne pas vous laissez emporter par ce large et tranquille chemin, il permettrait de voir au loin le château de Quéribus, mais ce n'est pas votre chemin.

2h 4,7km (p8)
Au point (p8) prenez à droite un petit sentier qui vous emmène au Pas de Massac et dans une atmosphère magique, vous retrouvez au détour d'un bosquet le château de Padern sous un nouvel angle. Le chemin vous ramène ensuite tranquillement vers votre point de départ.

Fin de la boucle : 2h30 6km