Randonnées dans le Dévoluy

Randonnée Tête de l'Obiou

Carte

Dénivelé : +1250m Horaire : 6h30h Cotation : Très difficile

Difficulté : Très difficile

Trace : Jaune.

Parking: L'accès au départ se fait par une piste forestière carrossable depuis Pellafol-les Payas jusqu'au chalet des Baumes


Le plus haut sommet du Dévoluy est très courtisé, mais son ascension reste délicate. Même par la voie dite « normale » elle nécessite une bonne aisance en terrain alpin et une certaine condition physique. Ne pas s'y engager en cas de mauvais temps.

Départ:

Le sentier démarre à main droite après la barrière qui barre la piste. Remontez celui-ci pour suivre une croupe herbeuse, vous atteignez un gradin rocheux le Pas du Vallon. Une fois passé cet endroit, vous entrez dans un vallon suspendu entre le Sommet du Bénitier et le Petit Obiou (1h00).

Montez alors, par des lacets assez raides, la bosse herbeuse puis des marches sous la face Est de l'Obiou. Au pied des barres, le sentier traverse jusqu'à l'aplomb du col séparant le Petit du Grand Obiou, par de raides gradins rejoignez ce col (1h30).

Ce passage est exposé aux chutes de pierres, attention les jours de fortes fréquentations. Suivez ensuite le sentier qui part à l'Ouest sur une crête d'éboulis et traverse sur la gauche jusqu'au bord de la face Sud.

Le passage suivant est le plus délicat de l'ascension, il s'agit de remonter une série de dalles inclinées et exposées pour atteindre la vire qui traverse toute la face Sud. Une fois sur la vire, longez la, puis remontez la vaste pente pierreuse qui mène aisément au sommet (1h00).

Redescendez par le même itinéraire en prenant garde au cheminement, les passages délicats s'avérant assez impressionnants pour certains (3h00).