Randonnées en Pays Cathares

Randonnée Château de Durban

Carte

Distance : 5 km Dénivelé : +125m Horaire : 2h Cotation : Facile

Difficulté : Aucune difficulté randonnée facile.

Trace : Jaune.

Parking: Le parking et le départ se trouvent vers les terrains de tennis et le stade.

Visite du Château :
Après la randonnée, +30mn.


Départ
Vous prenez la rue de la garrigue, trace jaune, puis à droite le chemin du belvédère (p1 250m). Au bout de 200m, le chemin tourne à gauche (vers le Nord). Vous croisez deux sentiers que vous laissez à main droite, et vous suivez le chemin qui s'oriente vers le Sud-Ouest.

20mn 1km (p2)
Le chemin offre alors de très belles vues sur le château et les collines environnantes. Vous continuez ce large sentier jusqu'au point (p3). Le sentier monte à main droite, vers le Nord, il décrit une large courbe vers le Nord-Ouest, et arrive à la maison de la botanique.

55mn 2,3 km (p4)
Vous retrouvez la route D40 que vous prenez à gauche, puis après un petit pont de pierre, à main droite, un sentier un peu raide au début, vous emmène à travers une garrigue majestueuse, vers le cade tricentenaire (p5 300m).

1h10 2,8 km (p6)
Attention de ne pas vous laissez prendre par le bon chemin sur votre gauche, il faut aller à droite, une première fois, puis de nouveau à droite pour être de l'autre côté du ruisseau. Ce large sentier vous emmène à la source.

1h20 3,1 km (p7)
Le chemin s'oriente vers le Sud, il faut le quitter au bout de 400m (p8) pour prendre à main gauche un petit sentier qui vous emmène sans difficulté vers la cascade et le moulin d'En Crabié.

1h30 3,7 km (p9)
Un large chemin vous ramène apaisé et radieux vers le village. Vous pouvez à présent errer dans les magnifiques ruines du château, avec précaution, savourant sans retenue son charme poétique et les très beaux panoramas qu'il offre joyeusement.

Fin de la boucle:
2h 4,9km