Randonnées dans le Dévoluy

Randonnée Pic de Bure

Carte

Dénivelé : 1250m Horaire : 6h30 Cotation : Assez Difficile

Boucle de la Combe d'Aurouze-combe de Mai, c'est l'accès le plus facile pour atteindre le mythique Pic de Bure, son étrange plateau semi-désertique et son observatoire.

Effectuez le départ à partir du village des Sauvas sur le versant Sud du massif, l'ensemble de la randonnée jusqu'à l'observatoire est balisé en rouge et blanc. Empruntez d'abord un agréable sentier forestier très bien marqué jusqu'au premier ravin descendant de la tête du Pras des Arnauds . La forêt se réduit avec l'altitude et traversez è flanc pour passer au pied du Roc des Hirondelles (1h00) .

Au-delà, remontez un éboulis en voie de végétalisation et après quelques lacets, vous atteignez la fontaine du Vallon et son petit bois de mélèzes
(45mn)

Suivez toujours le sentier balisé qui longe, en traversée ascendante, la
barre de la Baume puis remonte un ravin. Vous atteignez ainsi un vaste pierrier et le seul passage délicat de la randonnée, les Marches. Au-dessus de ce passage, traversez en direction de l'Est, toujours dans le pierrier, pour rejoindre le fond d'un vallon, partie sommitale de la combe d'Aurouze . On en sort en atteignant le col coté 2511m (1h30) .

Prenez alors à main droite le sentier qui monte à travers la vaste pente pour accéder aisément au sommet du
Pic de Bure (30mn) .

Revenez sur vos pas pour descendre
au col coté 2511m, puis un sentier balisé nous mène par une courte remontée de 50m sur le plateau à l'Ouest. Traversez celui-ci dans la même direction pour arriver à l'observatoire de radioastronomie de l'IRAM (45mn) .

À partir de ce site, vous trouvez une trace, non balisée, qui plonge au Sud dans
la combe de Mai à travers des éboulis. Sans difficulté, ce passage nécessite de bonnes chaussures ainsi qu'une certaine aisance sur pierriers . C'est par ce type de terrain que vous rejoignez, 650m plus bas, la fontaine du Vallon (1h00) .

Reprenez alors à la descente, l'itinéraire de montée pour revenir au
hameau des Sauvas (1h00) .